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Domaines d'activités: les risques psychosociaux

La personne de confiance peut agir dans différents domaines, tels que des situations de conflits ou de harcèlements (sexuel et mobbing), et vise à réduire, au sein de l’entreprise les risques psychosociaux.

 

Les risques psychosociaux désignent des risques pour la santé comme le stress, le burn-out et les atteintes à l'intégrité personnelle. Des études montrent que les risques psychosociaux se diversifient et s’intensifient, dans une société de plus en plus compétitive, dans un contexte de marché du travail plus instable. L’augmentation du stress chez les personnes actives occupées en Suisse est de plus de 30%.

 

Les risques psychosociaux sont engendrés par des sollicitations excessives (stress, burnout), ou par une atteinte à l’intégrité personnelle (mobbing, harcèlement sexuel), entrainant des conséquences négatives sur :

 

  • le psychisme (dépression, troubles anxieux, etc. )

  • le corps (troubles musculosquelettiques, maladies cardiovasculaires, diabète, troubles somatiques divers)

  • le comportement au travail (repli sur soi-même, perte de motivation, baisse de performances, consommation accrue d’alcool ou de substances engendrant la dépendance (entre autres))

  • sur l'entreprise (perte de rendement, arrêt de travail, absentésime, coûts de maladie)

 

La personne de confiance peut ainsi agir dans des situations d’agressivité, de violence, de suicide, de
stress, d’état de stress et syndrome de stress post-traumatique, d’absentéisme ou présentéisme (quand le collaborateur vient au travail malade), de burn-out ou bore-out (ennui profond au travail), de soutien à l’organisation et au management.

 

La personne de confiance peut œuvrer dans la prévention comprenant toute mesure qui réduit ou élimine les risques, avant l’apparition de possibles conséquences néfastes sur la santé. Ce niveau comprend les mesures visant l’amélioration de la qualité de vie au travail comme la motivation, le développement de la coopération, la recherche d’optimisation des pratiques. En soutenant les collaborateurs touchés, en conflit, souffrant de stress ou de surcharge, la gravité des risques psychosociaux sont réduits. La personne de confiance met en place des mesures d’accompagnement pour traiter les dommages et aider les individus fragilisés.

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